Comment Faire le Hadjj (Le Pèlerinage à la Mecque)

Qui n’a pas rêver au moins une fois dans sa vie de faire le Pèlerinage à la Mecque ?

Le Saint Coran sur le Hadjj

Dans son Livre saint, Allah, Exalté soit-Il, évoque les devoirs, les traditions, les piliers et les actes recommandés du Hadjj, ainsi que l’éthique que le pèlerin doit respecter pendant l’accomplissement de celui-ci. Cet exposé divin, qui démontre l’importance qu’Allah, Exalté soit-Il, porte à cet acte d’adoration éminent, a été fait dans des versets simples, mais détaillés, dont celui, dans lequel Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence! » (Coran 2/197).

hadith sur le Hadjj

Omar Ibn Al-Khattab, Compagnon du Prophète « et deuxième| calife de l’Islam, qui rapporte ce qui suit:

« Un jour que nous étions assis auprès de l’Envoyé d’Allah, voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage sur lui; personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du Prophète, plaça ses genoux contre les siens et, posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit:
«Ô Muhammad ! informe-moi au sujet de l’Islam.» L’Envoyé d’Allah lui répondit: «L’Islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Allah et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah ; que tu accomplisses la prière ; verses la zakât ; jeûnes le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la Maison Sacrée si tu en as la possibilité. »
«Tu dis vrai ! » dit l’homme. Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, l’approuver. Et l’homme de reprendre: «Informe-moi au sujet de la foi (al-imân). » « C’est, répliqua le Prophète, de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, au Jour Dernier et de croire dans le Destin imparti dans le Bien et le Mal ».
«Tu dis vrai!» répéta l’homme qui reprit en disant: «Informe-moi au sujet de l’Excellence (al-‘ihsân). » «C’est, répondit le Prophète, que tu adores Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit. »
L’homme dit •. « Informe-moi au sujet de l’Heure. » Le Prophète répondit: «L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. » L’homme demanda alors : « Quels en sont les signes précurseurs?» «C’est, dit le Prophète, lorsque la servante engendrera sa maîtresse et lorsque tu verras des pâtres, pieds nus et mal vêtus, rivaliser dans l’édification de constructions élevées. »
Là-dessus, l’homme s’en fut. Quant à moi, je restai un moment. Ensuite, le Prophète » me demanda  « Ô Omar ! sais-tu qui interrogeais? Je répondis : «Allah et Son Envoyé en savent plus » « C’est Jibril (l’archange Gabriel), dit le prophète, qui est venu enseigner votre religion.

Des centaines d’images sur le Hadj et la Omra

Glossaire du Hadjj

  • La Mecque (Makkah) : Ville d’Arabie Saoudite (Premier lieu saint de l’Islam)
  • Médine (Al-Madina) : La ou se trouve la mosquée du Prophète Mohammed ().
  • Al-Haram : Sanctuaires de La Mecque (Mosquée sacrée) et de Médine (Mosquée du Prophète).
  • Masdjid Al Haram : désigne la mosquée sacrée de La Mecque où se trouve la Ka’ba
  • Niyya, Niya : Intention qui conditionne l’authenticité de tout acte de la vie du musulman.
  • Hadj, Hajj : Grand pèlerinage à la Mecque. Il est le cinquième pilier de l’Islam.
  • Dhoul Hidja: Le mois sacrée et derniers mois de l’année (période ou on effectue le Hadjj)
  • Omra, Oumrah (‘Umra): Petit pèlerinage ou visite sainte. Peut être effectuée à tout moment.
  • Les Miqats : sont des lieux connus délimités et précisés par notre Prophète Mohammed, , en fonction de la provenance des pèlerins faisant route vers la Maison Sacrée pour effectuer le Hadj ou la Omra; c’est à ces lieux précis qu’ils doivent se mettre en état de sacralisation (Ihram). Ses lieux sont :
  • Dhoul Houleïfa : C’est le Miqat des gens de Médine et de ceux qui empruntent le même itinéraire. Treize kilomètres séparent ce Miqat de la Mosquée Prophétique. C’est le Miqat le plus éloigné de la Mecque. Il y a en effet quatre cent vingt kilomètres entre ce Miqat et la Mecque. Ce Miqat est appelé aujourd’hui Abyar Ali.
  • Al Djouh’fa : C’est un village proche de la ville de Rabegh mais de nos jours les gens entrent en état d’Ihram au niveau de Rabegh parce qu’elle est située légèrement avant Al Djouh’fa. Deux cents quatre-vingts kilomètres séparent ce Miqat de la Mecque. C’est le Miqat des habitants de la Grande Syrie (Ach-Cham), de l’Egypte, du Nord du Royaume d’Arabie Saoudite, des gens de l’Afrique du Nord et de l’Ouest et de ceux qui empruntent leur route.
  • Qarn Al-Manazel: On l’appelle Assayl Al-Kabir. Il se trouve à soixante-dix-huit kilomètres de la Mecque. C’est le Miqat des gens de Nadjd, de tous ceux qui viennent de l’Est, notamment du Golfe, d’Iraq, d’Iran et tous ceux qui empruntent leur chemin. Yalamlam : Il est appelé de nos jours As-Saâdia. Il est situé à cent vingt kilomètres de la Mecque. C’est le Miqat des gens du Yémen et de ceux qui passent par leur route.
  • Dhat Irq : C’est le Miqat des gens de l’Iraq et des habitants de l’Est. Actuellement, il n’est pas utilisé car aucune route ne permet d’y accéder. Il est situé à cent kilomètres de la Mecque. De nos jours, les pèlerins venant de l’Est entrent en état de sacralisation à Assayl Al Kabir ou bien à Dhoul Houleïfa
  • Ihram (Ihrâm) : [sacralisation] Ce terme désigne l’intention du pèlerin musulman d’accomplir le Hajj ou la ‘Oumra tout en quittant ses habits habituels et en prononçant la Talbiya.
  • Al-Ifrad : Est le fait de formuler, au moment de l’Ihram, l’intention d’accomplir uniquement le Hadj, en disant: « Labbayka Hadjan »
  • Attamattoû’ : Consiste pour le pèlerin de formuler tout d’abord l’intention d’accomplir la Omra en disant : « Labbayka Omra », dès qu’il termine sa ‘Omra, il met fin à son Ihram, puis le 8 du mois de Dhoul Hidja il se remet en état d’Ihram mais cette fois-ci pour effectuer le Hadj.
  • Al-Qiran : Consiste pour le pèlerin de formuler l’intention d’accomplir à la fois le Hadj et la Omra en disant : « Labbayka Hadjan wa Omra. »
  • Al-Talbiya : Ce terme désigne le fait de dire : « Labbayka Allahoumma Labbayk… »
  • Al-Adj : est le fait d’élever la voix en prononçant la Talbiya
  • Roukn, pluriel Arkan : Pilier, fondement essentiel
  • Tawaf: Rite du Hajj et de la ‘Omra qui consiste à tourner sept fois autour de la Ka’ba en commençant et en terminant chaque tour à partir de la Pierre Noire.
  • Idhtibâ’ : Consiste à placer le milieu du Ridaa (pagne du haut) sous l’aisselle droite et ses deux extrémités sur l’épaule gauche, de sorte à découvrir l’épaule droite.
  • Al-Sa’i : Rite du Hadj et de la ‘Omra consistant à faire sept fois le trajet entre les monts Safa et Marwa en le commençant depuis As-Safa et en terminant sur Al Marwa.
  • Attarwiya (le jour de Tarwiya) : Est le huitième jour de Dhoul Hidja. Jour au cours duquel les pèlerins se dirigent vers Mina.
  • Mina: Lieu situé dans les environs de la Mecque sur le chemin de ‘Arafah, à environ six kilomètres de la ville. Les pèlerins y font halte durant plusieurs jours.
  • Arafah (jour de ‘Arafah) : Neuvième jour du mois de Dhoul Hidja où s’effectuent les rituels du grand pèlerinage.
  • Arafah (Arafah) : Un des lieux principaux du pèlerinage, au Sud-Est de La Mecque à environ 19 kilomètres.
  • Djabal Ar-Rahma: Ce nom désigne le mont Arafah.
  • Aid Al-Adha (Aïd Al-Adha) : [Fête du sacrifice] Une des deux fêtes principales de l’année musulmane, ayant lieu le 10ème jour du mois de Dhoul Hidja. L’Aïd al-Adha, également appelée Aïd Al Kabir (« fête du mouton ») ou encore « Tabaski » (en Afrique sub-saharienne) est la fête « du sacrifice » et rappelle le sacrifice d’Ibrahim. On sacrifie traditionnellement à cette occasion un mouton en souvenir de l’agneau sacrifié par Ibrahim. Une prière particulière de deux Rak’a est célébrée à cette occasion. La veille de ce jour (9 Dhoul Hidja) l’ensemble des pèlerins se rassemblent dans la vallée de ‘Arafah pour une journée complète de prière et de recueillement. Les musulmans du monde entier les accompagnent par un jour de jeûne
  • Al-Ramy : Ce terme désigne le jet des pierres contre les Djamarates qui s’effectuent le jour du Nahr et les trois jours de Tachriq
  • Sakina: Quiétude, Sérénité.
  • Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (Arabie Saoudite)

 

 

 

 

Sources : islamweb.net,

 




Vous avez regardé :  ► Comment Faire le Hadjj (Le Pèlerinage à la Mecque)
hadjj-omra-pelerinage-meque-islam
Si cette page vous a plus partager :





◁ Suivez nous également sur Facebook



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *